Visio-conférence | De l'exil à l'asile, les difficultés de parcours des personnes LGBTI*
Si l'acceptation populaire de l'homosexualité est globalement en augmentation, les relations amoureuses et/ou sexuelles consentantes avec une personne de même sexe restent interdites dans 68 pays. Quels sont les pays qui criminalisent les relations homosexuelles ? L'existence de lois criminalisant l’homosexualité est-elle considérée comme suffisante pour établir le risque encouru par un.e demandeur.euse d’asile LGBTI ? A l’inverse, l’abrogation de lois criminalisant l’homosexualité signifie-t-elle une absence de risque ? Quels sont les autres acteurs persécuteurs ? Et comment "prouver" son orientation sexuelle face aux instances de décisions ?
Agathe Menetrier, chercheuse-doctorante, proposera un focus sur la situation de la Gambie, de la Mauritanie et du Sénégal et soulignera l’importance toute particulière de la recherche d’information pays d’origine.
Maître Sophie Kerihuel, avocate au barreau de Paris, abordera les difficultés auxquelles les demandeur.euse.s d’asile LGBTI sont confronté.e.s au cours de leur procédure d’asile en France et notamment devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).
Pour illustrer les propos, des membres du collectif 2MSG partageront leurs expériences d’exil et de demande d’asile en France.
Agathe Menetrier est chercheuse doctorante à l'ENS Paris et à l'Institut Max Planck d'Anthropologie sociale à Halle (Allemagne). Elle prépare un doctorat sur l'expérience des demandeurs d'asile LGBTI en exil en Afrique de l'Ouest. Elle est bénévole pour Asylos pour la production de notes Information Pays d'Origine.
Sophie Kerihuel, anciennement consultante au sein de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a poursuivi son engagement sociétal en devenant avocate au barreau de Paris.
L'association 2MSG est un collectif d'auto-support de personnes LGBTI en demande d'asile et réfugiées, situé à Lyon. 2MSG accueille, oriente, et conseille les personnes LGBTI pendant toute la procédure de demande d'asile, et après.
Inscrivez-vous avant le mardi 17 novembre 12h pour recevoir le lien.
*LGBTI : Lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes
Cette conférence est organisée en partenariat avec le collectif 2MSG