Cela fait plus de 40 ans que l'Afghanistan se trouve confronté aux guerres, et près de 30 ans que le destin des Afghans est lié aux talibans, de leur prise de pouvoir dans les années 90, leur défaite en 2001, jusqu’à la reprise de Kaboul le 15 août 2021 et l’installation d’un nouveau gouvernement taliban. Afin de mieux appréhender l’actualité du pays, la situation politique qui prévaut et la crise humanitaire en cours, cette conférence propose un éclairage historique.
Carole André-Dessornes reviendra dans un premier temps sur le coup d’État de 1973 et l'occupation soviétique, pour ensuite expliquer la naissance des talibans et leur première prise de pouvoir. Elle analysera ensuite la période de 2001 à 2021, afin d’appréhender et questionner les événements qui ont pu mener au retour au pouvoir des talibans. Cet exposé sera suivi d’un temps d’échanges et des questions/réponses entre les participants et la conférencière.

Mme Carole André-Dessornes est Consultante – Chercheure-associée à la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique) en Géopolitique, Docteure en sociologie politique (EHESS) – Auteure – Chargée d’enseignement à l'ICP (Institut catholique de Paris). Spécialiste du Proche et Moyen-Orient (dont l'Asie centrale) & des Rapports de forces et violences.

 

Inscrivez-vous avant le lundi 22 novembre à 12h pour recevoir le lien de connexion.

S'inscrire

Attention : exceptionnellement, cette conférence ne sera accessible qu'en direct sur zoom pour les personnes inscrites. Pas de rediffusion prévue.

 

Photo d'illustration : EU/ECHO Pierre Prakash