À Lyon, le 20 juin, pour la dix-septième année, notre association organisait sa traditionnelle marche des parapluies. En raison de mauvaises conditions météorologiques, la marche a rassemblé cette année qu’une centaine de sympathisants, réfugiés et salariés de l’association. Réunis place des Terreaux (Lyon 1er), les manifestants ont sillonné le centre-ville de Lyon sous de grands parapluies blancs - particulièrement utiles cette année -  marqués de la phrase « Protégeons les réfugiés ! ». Malgré un contexte peu favorable, les participants ont souhaité se mobiliser et déambuler dans la ville de Lyon pour défendre la cause des réfugiés, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire.

IMG 20210621 WA0004IMG 20210620 WA0001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20210620 WA0008

 

Les hébergés du centre de transit et du Centre d’accueil et d’évaluation des situations (CAES) de Villeurbanne ont partagé ce moment à distance, n’ayant pas pu se déplacer en raison des intempéries.

 

 

 

 


À Clermont-Ferrand, ville dans laquelle l’association accompagne des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis plusieurs années, Forum réfugiés-Cosi organisait le 20 juin, en partenariat avec la Ville, sa première édition de la marche des parapluies ! Les intempéries ont ici aussi perturbé le déroulé de la manifestation qui a toutefois eu lieu et rassemblé environ 300 personnes. En raison de l’orage et de la pluie, les festivités ont pris place à la Maison des sports où se sont tenus un village associatif, des rencontres, des concerts et des spectacles de danse, ainsi que l’exposition d’une partie de l’œuvre « Portraits d’exil », réalisée par l’artiste plasticienne Catherine Van den Steen en collaboration avec Forum réfugiés-Cosi.

20210620 17042520210620 152724

 


À Toulouse, le Collectif 20 juin, dont Forum réfugiés-Cosi fait partie, organisait la cinquième édition de sa marche de solidarité avec les personnes réfugiées. Dans ce cadre avait lieu, avec le soutien du Musée des Abattoirs, une table ronde sur « Les violences de la procédure de demande d’asile et son incidence sur les droits humains », qu’il est possible de revoir en ligne sur Youtube.

Marche ToulouseMarche Toulouse 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À Privas, le 17 juin, les équipes du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) ont partagé un moment convivial avec leurs hébergés.

Photo1Photo2


Et du 14 au 20 juin, Forum réfugiés-Cosi publiait chaque jour sur son site internet et sur les réseaux sociaux, des chiffres et des données clés issus de la 21ème édition de « L’asile en France et en Europe », des témoignages, des vidéos, des quizz et des portraits de réfugiés.

La petite syrienneChiffre mercredi apatrides

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage mardi

 

Revoir les publications de la semaine

Le 17 juin, dans le cadre de la sortie de son nouveau rapport sur l’asile en France et en Europe, Forum réfugiés-Cosi a organisé également une visio-conférence sur le thème « 70 ans après l’adoption de la Convention de Genève, quelle protection pour les réfugiés aujourd’hui ? ». Suivie en direct par plus de 200 spectateurs, la conférence a été enregistrée et peut être visualisée en ligne sur le site Internet, la chaîne YouTube et la page Facebook de l’association.

Enrichie de la contribution d’experts, chercheurs, dessinateurs et écrivains et préfacée par Paolo Artini, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’édition 2021 de l’Asile en France et en Europe, publiée le 20 juin 2021, décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui y sont affectés et le niveau de protection qui leur est accordé et propose, en première partie, un regard sur 70 ans de protection internationale au titre de la Convention de Genève.

Lire le dossier de présentation

Commander