Le premier chapitre de l’ouvrage dresse un panorama statistique de l’asile dans le monde, suivi d’éclairages sur la situation qui prévaut dans plusieurs pays d’origine des demandeurs d’asile (Haïti, RDC, Soudan…).

Le deuxième chapitre présente des données sur l’asile en Europe et des analyses portant sur l’évolution des dossiers européens, depuis la gestion des frontières et de l’accès au territoire, jusqu’à la mise en œuvre du régime d’asile européen commun (RAEC) et la présentation du Pacte sur la migration et l’asile adopté le 14 mai. Une partie est consacrée à la mise en œuvre de la protection temporaire pour les réfugiés d’Ukraine. On y trouvera également une analyse de la jurisprudence européenne relative à l’asile.

Consacré à la France, le troisième chapitre concerne l’exercice du droit d’asile en France, et analyse le traitement des demandeurs à chaque étape du parcours d’asile. Le rapport évoque ensuite les enjeux liés à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. La protection temporaire des réfugiés d’Ukraine est également évoquée dans une partie de ce chapitre.

Le rapport intègre l'apport d'une dizaine d'experts et constitue un outil d’information et de travail indispensable pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé à la question de l’asile et de la protection des réfugiés.

 

COMMANDER UN EXEMPLAIRE PAPIER

 

VOIR LE WEBINAIRE DE PRÉSENTATION