Triangle Génération Humanitaire organisera une conférence autour de la thématique “Personnes déplacées, réfugiés et climat: enjeux humanitaires”, qui se tiendra le vendredi 29 novembre 2024 de 13h30 à 17h30, à Lyon.

Triangle Génération Humanitaire, créée en 1994, développe des actions, pour et avec les communautés locales et les parties prenantes, autour de l’aide d’urgence, de la réhabilitation et du développement dans plusieurs régions du monde et notamment en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. L'organisation œuvre auprès de nombreuses populations qui subissent les conséquences de conflits, de catastrophes ou de menaces sur leur existence, les obligeant à fuir leur foyer. 

L'accroissement des conflits et le changement climatique à travers le monde sont donc, tous deux, des causes importantes de déplacements de populations. Malgré le développement de moyens financiers, juridiques et humains, ces déplacements n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années, rendant la prise en charge des populations concernées de plus en plus difficile et impactant le travail des acteurs humanitaires. La conférence permettra d'ouvrir le dialogue sur ces thématiques. 

Laurent Delbos, responsable du plaidoyer au sein de Forum réfugiés, interviendra lors de cette conférence.

🗓️ Vendredi 29 octobre 2024 de 13h30 à 17h30

📌 Au sein de l’Espace Jean Couty, à Lyon (9ème arrondissement, Métro Gorge de Loup)


Face aux défis majeurs posés par les changements climatiques et leurs impacts sur les déplacements de populations, cette conférence rassemblera des experts, des acteurs humanitaires et associatifs pour débattre des conséquences humanitaires et des solutions à envisager. Il s’agira de comprendre les enjeux actuels et futurs, ainsi que d’identifier des pistes pour mieux répondre à ces crises complexes. 

La rencontre s’articulera autour de deux tables-rondes, ponctuées de temps de questions-réponses et d’échanges informels.

Pour la première table-ronde - Éléments de compréhension et de diagnostic :

  • Laurent Delbos, responsable plaidoyer chez Forum Réfugiés, 
  • Elie de Montalembert, étudiant chercheur à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS),
  • Philippe Rygiel, enseignant à l’École Normale Supérieure de Lyon. 

Pour la seconde table-ronde - Stratégies d’intervention des acteurs de la solidarité :

  • Nadine Camp, co-directrice de Synergies Migrations,
  • Valentina Origoni, responsable des relations institutionnelles et du plaidoyer au Secours Islamique France,
  • André Duchêne, directeur des opérations de Triangle Génération Humanitaire.

La conférence sera modérée par Pierre Micheletti, administrateur de SOS Méditerranée, ancien président d’Action contre la Faim et de Médecin du Monde. 

Cette conférence s’inscrit dans le programme du Festival des Solidarités Internationales – Lyon Métropole 2024. 

 

EN SAVOIR +