Au total, ce sont 11 événements qui ont été organisés pendant 5 jours, dans 7 départements, sous la forme de journées portes ouvertes, conférences, projections-débats, moments festifs et conviviaux…

 

Des Journées portes ouvertes

Dans le Rhône, le mercredi 19 juin

Les équipes des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bron, de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin ont ouvert leurs portes et invité les habitants, les partenaires institutionnels et associatifs à venir rencontrer les hébergés, à découvrir des expositions et la restitution d’ateliers de théâtre et d’expression, et à échanger autour de repas partagés.

Dans le Cantal, le vendredi 21 juin

Le 21 juin, c’était au tour du CADA de Saint-Flour d’ouvrir ses portes pour visiter les lieux de vie et favoriser la rencontre entre hébergés et habitants.

 

Des conférences et projections-débat

Dans le Puy-de-Dôme, le lundi 17 juin

Le Programme régional d’intégration des réfugiés (PRIR 63) a organisé deux temps d’échange à Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’association Traces de Vies. Le premier, à destination des professionnels de l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés, était un temps de projection du court-métrage Hayati, de Liliana Torres et Sodi Escudé Poulenc, suivi d’une conférence sur « les impacts de loi asile-immigration du 10 septembre 2018 », animée par Laurent Delbos, responsable plaidoyer à Forum réfugiés-Cosi.

Dans la soirée, le PRIR 63 et Traces de Vies ont projeté deux autres films-documentaires : Des Syriens au pays de la cancoillotte, de Vanessa Roulot, et Kachach, au-dessus de Zaatari, de Bruno Pieretti. Cette projection a été suivie d’une conférence sur les enjeux de l’asile en France et en Europe, animée par Laurent Delbos.

En Corrèze, le mardi 18 juin

Le CADA de Peyrelevade a organisé la conférence « Accueil des réfugiés en France et en Europe : enjeux et perspectives », animée par Laurent Delbos, responsable plaidoyer à Forum réfugiés-Cosi.

 

Des événements conviviaux

En Ardèche, le mercredi 19 juin

L’équipe du CADA de Privas a organisé une journée de rencontre entre hébergés et habitants autour d’un repas partagé, de jeux, de musique, et d’exposition de panneaux et fresques réalisés par les familles du CADA. La journée a été organisée en partenariat avec la ludothèque « Ardé’jeux ».

Dans le Var, le jeudi 20 juin

Les CADA de Lorgues et de Draguignan ont organisé une soirée festive au café associatif L’Embarqu’Adhère à Lorgues, autour de spectacles de danse, d’un buffet préparé par les résidents du CADA et d’un concert du groupe Pacha Project.

 

La journée portes ouvertes de l’Ofpra

Le 20 juin, Forum réfugiés-Cosi était présent à la journée portes ouvertes de l’Ofpra. L’association était représentée par son directeur général, Jean-François Ploquin qui est intervenu à la table ronde « L’Ofpra hors les murs – retour sur les missions de l’Ofpra en France et à l’étranger », aux côtés de Paolo Artini, représentant du HCR en France, Eric Chevallier, directeur du centre de crise au MEAE, Romain Reille, directeur de Solidarité Mayotte et de Julien Boucher, directeur général de l’Ofpra, qui animait la table ronde.

Forum réfugiés-Cosi a également animé un stand présentant ses actions en France et à l’international.

Semaine du réfugié

La Marche des parapluies à Lyon : une belle mobilisation pour cette seizième édition !

La marche des parapluies est un temps fort de l’année puisqu’il est le moment de la rencontre et de la fête autour de la défense du droit d’asile. Cette année, l’événement a réuni environ 700 personnes : demandeurs d’asile, réfugiés, acteurs institutionnels et associatifs, et citoyens.

Georges Képénékian, premier adjoint au Maire de Lyon, Djida Tazdaït, conseillère municipale déléguée aux Droits des citoyens, Sylvie Guillaume, députée européenne, Fadma Moumtaz, responsable communication du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi, ont pris la parole sur la place Maréchal Lyautey pour appeler à la solidarité avec les personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine pour cause de guerre, de violences ou de persécutions.

Le cortège de grands parapluies blancs a quitté la Place Maréchal Lyautey aux alentours de 18h30, peu après le témoignage très poignant de Madame Bah, réfugiée guinéenne, qui a dû quitter son pays il y a trois ans, avec ses deux filles alors âgées de 6 et 4 ans.

Accompagnés en rythme et en danse par la batucada "Les Zurbamateurs", les marcheurs ont atteint le Jardin des Chartreux dans une diversité complice et gaie pour prolonger les festivités.

Les alliances inter-associatives développées au fil des années se sont matérialisées au Jardin des Chartreux par la présence de neuf associations du secteur de la solidarité avec les personnes réfugiées : Agir ensemble pour les droits de l’homme, la Cimade, Eris, Sos méditerranée, le Secours catholique, la Croix Rouge, CCFD-terre solidaire, Singa et Amnesty international. Les rencontres ont été riches et conviviales et ont permis de rappeler la nécessaire coopération entre les associations du secteur, pour promouvoir et défendre les droits des réfugiés.

Sur scène, au Jardin des Chartreux, plusieurs artistes se sont succédés. Le collectif de jeunes pianistes "La Tribu cantina band" et des enfants hébergés dans les dispositifs de l'association sont montés sur scène en premier pour proposer une performance musicale inclusive, suivie de près par le collectif "Les Marteaux du piano", qui a joué un répertoire revisité de classiques occidentaux. En dernière partie, le groupe Maurice Klezmer a présenté un florilège heureux et contemporain de musiques anciennes, méditerranéennes, turques et persanes et de compositions cartoon.

 

La participation enthousiaste des salariés et bénévoles de l’association et de l’ensemble des partenaires a fortement contribué à la réussite de cet événement.

Nous remercions l’ensemble des participants et préparons déjà l’édition à venir !

 

Marche des parapluies 2019.1

Marche des parapluies 2019.2

Marche des parapluies 2019.3

Marche des parapluies 2019.4

Crédits photos : Margaux Cormorèche/Louve des Steppes ; Nicole Rath ; Forum réfugiés-Cosi