Des praticiennes et praticiens du droit des étrangers dans l’administration, les associations, les entreprises et le monde du travail, l’université, se sont constitués en collège afin de partager des constats et des propositions sur la politique de l’asile et de l’immigration. Plusieurs mois de travail collectif ont abouti à la publication, le 21 janvier 2020, d’un rapport intitulé « Pour une politique migratoire conforme à toutes les exigences de la République ». Son ambition est de contribuer au débat public sur ces sujets importants.

 

Le rapport fait le constat des réussites de l’asile et de l’immigration, dans l’État comme dans la société civile, mais aussi des dysfonctionnements et des impasses, souvent anciens, qui affectent la dignité des personnes étrangères dans notre pays comme la mobilisation des professionnels et des bénévoles. Cette situation génère une sensation d’impuissance et de désordre qui progresse dans l’esprit public, facilitant les instrumentalisations de tous ordres.

 

Le rapport contient 24 principales propositions, issues des expériences professionnelles des membres du collège, avec le souhait qu’elles contribuent à forger un rapport plus serein aux migrations dans notre pays.