70 ans de la Convention de Genève
Dans le cadre de la Semaine des réfugiés 2021, et à l'occasion de la publication de la 21ème édition de L'asile en France et en Europe, célébrant le 70ème anniversaire de la Convention de Genève Forum réfugiés-Cosi abordera chaque jour, du 14 au 20 juin, un des thème traités dans le rapport.
Signature de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951. Genève, Suisse © Arni/UN Archives
Extrait de la 21ème édition de L'asile en France et en Europe. État des lieux 2021
Extrait de la 21ème édition de L'asile en France et en Europe. État des lieux 2021
"70 ans après, qui sont les réfugiés de l'article 1 de la Convention de Genève de 1951 ?", par Marion Tissier-Raffin, maîtresse de conférence en droit public à l'Université de Bordeaux (Centre de recherche et de documentation européennes et internationales)
"Il y a 70 ans, était adoptée le 28 juillet 1951, par seulement 11 États, la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Par opposition à la logique retenue pendant l'entre-deux guerres, celle-ci a consacré une définition synthétique, individuelle et abstraite du réfugié qui a jeté les bases juridiques d'une protection évolutive et adaptée à l'évolution des flux de migration forcée.
Ratifiée depuis par 147 États parties, et complétée par le Protocole relatif au statut des réfugiés du 4 octobre 1967 qui a levé les restrictions géographiques et temporelles initiales, la Convention de Genève est aujourd'hui la pierre angulaire du droit internatinoal des réfugiés. En plus de la consécration du principe fondamental de non-refoulement (art. 33), elle a codifié une définition universellement contraignante du réfugié (art. 1) et l'une des protections les plus complètes (art. 2 à 34)."