Abdoulaye, jeune soudanais de 18 ans.
"Je m’appelle Abdoulaye, je suis Soudanais, j’ai eu 18 ans le 1er janvier 2020. J’ai quitté mon pays pour un camp au Tchad en 2005 et je suis arrivé en France en décembre 2019 dans le cadre d’un programme de réinstallation.
J’habite à Givors dans un appartement avec ma mère et mon petit frère. Les équipes de Forum réfugiés-Cosi s’occupent de nous. J’ai fait un test pour rentrer à l’école en janvier 2020 mais j’ai beaucoup attendu, j’ai même eu le temps de faire 600h de français avec l’OFII (l’Office français de l'immigration et de l'intégration) et quelques heures en plus avec la mission locale. J’ai beaucoup attendu mais j’ai été patient car je savais que c’était une chance pour moi d’apprendre à l’école et ensuite de pouvoir travailler.
Finalement en septembre 2020 j’ai pu rentrer dans une classe MLDS ans un lycée à Villeurbanne. Ma professeure principale est très patiente et bienveillante avec moi. C’est un peu loin donc je dois prendre le train et le tram mais je suis content car maintenant j’ai des cours de français, d’histoire, de mathématiques et encore plus. Pendant les vacances je vais faire des stages de découverte pour choisir quel métier je veux apprendre l’année prochaine, même si les stages sont un peu difficiles à trouver à cause du covid. Il y a plein de jeunes comme moi à Givors et on a tous attendu très longtemps avant d’aller à l’école, il y a même deux amis à moi qui sont syriens qui ont attendu un an et demi. C’est long quand on a attendu toute notre vie."
Abdoulaye, réfugié réinstallé dans le cadre du programme RACINE