Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décède après son arrestation par la police des mœurs iranienne pour infraction au code vestimentaire. Suite à cet événement tragique, de nombreuses femmes iraniennes ont exprimé leur révolte, en ôtant leur foulard, et en les brûlant parfois en pleine rue. Des manifestations massives contre le régime ont mobilisé femmes et hommes. La répression a été violente : arrestations, violences, exécutions…
Dans le cadre de notre cycle de conférences sur les femmes et les migrations, Carole André-Dessornes, géopolitologue et spécialiste du Moyen-Orient, a répondu à notre invitation pour présenter l’Iran, son histoire, son fonctionnement, et les spécificités du régime islamique iranien. Elle propose de faire le point sur la situation actuelle d’une révolte née par et avec les femmes mais qui mobilise en réalité toute la société iranienne.  En effet, selon elle, "la question du voile est dépassée ; il s'agissait à l'origine d'un rejet du voile obligatoire [...], mais la mobilisation actuelle concerne le régime lui-même. Les manifestants, dont beaucoup sont jeunes et issus de la troisième génération depuis la révolution, manifestent contre un ennemi commun, l'Etat théocratique".
Le 4 avril 2023, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies exprimait sa vive préoccupation concernant les violations des droits civils, politiques, sociaux et culturels en Iran et dénonçait "l'augmentation massive des cas d'exécutions liés aux manifestations". Nous verrons quels sont risques encourus  pour les Iraniens et les Iraniennes qui s'opposent au régime et les violations des droits dont ils sont victimes.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

 

S'INSCRIRE