Guinée : entre transition incertaine, répression de la dissidence et persistance de l'exil
Visio-conférence gratuite sur Zoom, le 3 novembre de 12h à 14h.
Conférence animée par Nordine Drici, Directeur du cabinet d'expertise ND Consultance, expert sur les questions asile et des droits humains. Suivie de la présentation de l'étude "En quête de protection : parcours incertain des mineurs guinéens en Europe", par Olivier Peyroux, sociologue, membre de Trajectoires.
AU PROGRAMME
- Carte d'identité : présentation de la Guinée, géographie, population, spécificités ethniques et religieuses
- Contexte politique : éviction d'Alpha Condé, la junte au pouvoir, décryptage de la charte de transition, situation des droits humains et répression de la dissidence
- Les motifs de départs et les demandes de protections en France
- Les mineurs non accompagnés : parcours migratoires et prise en charge en France
La Guinée est le cinquième pays de provenance de demandes d’asile en France avec 5 370 premières demandes déposées à l’Ofpra en 2021. Parallèlement, on remarque depuis 2015 que les jeunes Guinéens constituent la première nationalité des mineurs non accompagnés pris en charge au sein de la protection de l’enfance en France.
Le pays à l'histoire politique tourmentée est dirigé depuis septembre 2021 par une junte militaire. L’opposition dénonce un exercice autoritaire du pouvoir et un durcissement de la répression des voix critiques comme en témoignent les récentes violences lors de manifestations de l’été 2022.
Mais le contexte politique en Guinée ne permet pas d’expliquer à lui seul les nombreux départs et notamment ceux de mineurs guinéens.
Cette conférence a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur les migrations guinéennes vers la France : les profils des demandeurs d’asile guinéens, les éléments déclencheurs des départs, le parcours d’exil, la prise en charge des mineurs en France.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.
Inscrivez-vous avant le mercedi 2 novembre à 12h pour recevoir le lien de connexion.