Depuis janvier 2020, Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires européens, la Commission des Eglises pour les migrants en Europe (CCME), le Conseil des immigrés en Irlande (ICI), le Conseil italien pour les réfugiés (CIR), et l’Organisation d’aide aux réfugiés (OPU) de la République tchèque mettent en œuvre le projet européen TRIPS – identification of TRafficked International Protection beneficiaries’s Special needs (voir la description du projet sur le site de Forum réfugiés-Cosi). Les partenaires associés et experts européens du projet, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), le Groupe d’experts d’action de lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) et l’Amicale du Nid ont également participé et enrichi les échanges grâce à leur expertise et leur expérience respective. 

Malgré les difficultés de mise en œuvre liées à la crise sanitaire, les partenaires ont mené  un important travail de recherche et d’échanges avec différents acteurs de la société civile et les autorités nationales et européennes sur les politiques et les pratiques mises en œuvre en matière d’intégration des bénéficiaires de protection internationale victimes de traite. Chaque partenaire national a notamment constitué un groupe de travail réunissant des praticiens et des institutionnels spécialisés dans l’intégration, la traite des êtres humains et la protection internationale afin d’identifier les bonnes pratiques et les défis rencontrés. Ces groupes de travail ont permis de créer des dynamiques nationales d’échanges sur la question de l’intégration et de la traite, et d’alimenter le travail de recherche et d’analyse des pratiques au niveau national. Les partenaires ont également identifié des victimes de traite des êtres humains bénéficiaires d’une protection afin d’organiser des entretiens portant sur leur expérience du parcours d’intégration et mieux comprendre leur besoin d’accompagnement et d’orientation. En tant que réseau européen, la CCME a mené trois études cas en Autriche, au Royaume-Uni et à travers un entretien avec le bureau européen du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Cette première phase de recherche a permis d’élaborer un rapport européen comparatif qui a fait l’objet d’échanges lors de cette réunion à mi-parcours. Grâce à ces premiers résultats, les partenaires et les experts européens ont élaboré les premières recommandations européennes du projet qui seront présentées dans la version finale du rapport. Ces résultats et recommandations ont été également présentés et discutés avec des représentants de la Commission européenne en charge du suivi du projet, de la lutte contre la traite, du service en charge des politiques d’intégration, au HCR et à des experts européens de la société civile de l’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD) et du European Network of Migrant Women.

Enfin, la réunion à mi-parcours a permis de présenter la première version de la boîte à outils européenne TRIPS qui permettra de renforcer les capacités des acteurs de l’intégration à identifier et réponde aux besoins des victimes de traite bénéficiaires d’une protection internationale et favorisera la coordination du travail des acteurs amenés à rencontrer et accompagner ce public.

En 2021, les partenaires nationaux adapteront l’outil au contexte de chaque pays pour permettre une plein appropriation par le plus grand nombre d’acteurs. Plusieurs sessions de formation seront également organisées au niveau national afin de disséminer ces nouveaux outils et préparer leur diffusion à plus grande échelle. La fin du projet, et la publication de l’ensemble de ses résultats, est prévue pour décembre 2021.

 

 

Co funded bythe European Union