Depuis janvier 2020, Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires européens Churches' Commission for Migrants in Europe (CCME), Immigrant Council of Ireland (ICI), Italian Council for Refugees (CIR), Organization for Aid to Refugees (OPU) mettent en œuvre le projet TRIPS – identification des bénéficiaires de la traite des personnes ayant des besoins spéciaux de protection internationale. Les experts européens associés au projet, l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), le Secrétariat du Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) et l'Amicale du Nid ont participé et enrichi les discussions grâce à leurs expertises et expériences respectives.

Suite à un important travail de recherche réalisé en 2020, les partenaires du projet ont finalisé début 2021 l'élaboration de la boîte à outils européenne pour les praticiens. Cette nouvelle boîte à outils vise à fournir des lignes directrices globales et à inspirer l’élaboration de boîtes à outils nationales qui incluront des perspectives nationales et pratiques de terrain. Sur la base de ce modèle commun, chaque partenaire national a rédigé ses boîtes à outils nationales adaptées à son contexte et à ses besoins. Elles comprennent des informations clés relatives à la traite des êtres humains et à la protection internationale, les besoins particuliers des bénéficiaires de la protection internationale victimes de la traite liés à l'intégration, et des solutions de suivi et d'orientation pour les praticiens. Chaque boîte à outils nationale a été produite dans les langues nationales, et un format clair et attrayant a été créé pour garantir un format facile d’utilisation pour les professionnels. Ces boîtes à outils nationales ont été produites en étroit partenariat avec les groupes de travail nationaux créés lors des premières étapes du projet. Chaque partenaire national a organisé en 2021 une première réunion avec ces groupes pour recueillir leurs besoins et leurs attentes afin de combler les différentes lacunes identifiées lors de la recherche, suivie d'une deuxième réunion pour présenter la nouvelle boîte à outils et recueillir les commentaires afin de finaliser le livrable. Ces processus de consultation ont représenté une étape clé pour que les partenaires élaborent des boîtes à outils adéquates aux besoins des praticiens et pour assurer une appropriation durable sur le long terme. Afin de lancer la diffusion des boîtes à outils au niveau national, les partenaires organiseront trois sessions de formation en République tchèque, en France, en Irlande et en Italie. Les formations seront également l'occasion de partager les principales conclusions et recommandations nationales pour renforcer les politiques et les pratiques afin d'identifier et de répondre aux besoins particuliers des bénéficiaires de la protection internationale victimes de la traite au cours du processus d'intégration.

De plus, le séminaire final d'experts a été l'occasion de finaliser le rapport comparatif européen qui fournit une présentation détaillée des résultats du projet. Le partenariat a également invité plusieurs experts nationaux à participer à une séance de travail sur l'identification et la continuité de l’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale victimes de la traite afin d'assurer une intégration à long terme. L'ONG tchèque de lutte contre la traite La Strada, le bureau italien du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l'association italienne Parsec, la Commission irlandaise des droits de l'homme et de l'égalité, le Centre juridique Irlande pour les réfugiés et d'autres travailleurs nationaux de première ligne (directeur d’une centre d'accueil italien, avocat irlandais, et expert anti-traite italien) ont apporté des contributions riches au cours de la session de travail et de l'ensemble du séminaire. Grâce à ces contributions, les participants ont finalisé les recommandations communes européennes lors d'une session spécifique en petits groupes. Les participants ont clôturé le séminaire en préparant la stratégie de dissémination des résultats et la conférence européenne finale qui sera organisée début décembre 2021 à Bruxelles pour présenter les conclusions finales et les livrables du projet.

 

Plus d'informations sur le projet

 

Co funded bythe European UnionLe contenu de cet article ne représente que les opinions de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne décline toute responsabilité quant à l'usage qui pourrait être fait des informations qu'il contient.