Retour sur le colloque "le droit d'asile à la croisée des chemins"
Près de 250 personnes ont participé au colloque, organisé par Forum réfugiés, jeudi 13 avril à SciencesPo Lyon, pour clôturer les festivités autour des 40 ans de l'association.
Une quarantaine d'intervenants d'institutions internationales, européennes et nationales, des représentants d'organisations de la société civile et des universitaires se sont exprimés à tour de rôle, dans les tables rondes et les ateliers de ce colloque exceptionnel, organisé en partenariat avec le journal La Croix, dans un contexte européen et français qui voit la question des réfugiés revenir au premier plan.
La journée a démarré avec les ouvertures de Marc NOAILLY, président de Forum réfugiés, Sylvie TOMIC, adjointe au maire de Lyon et Sonia BACKES secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, et de Jean-François PLOQUIN, directeur général de Forum réfugiés. Catherine TEITGEN-COLLY, professeure émérite de droit public à l’Université Paris 1, a ensuite pris la parole pour revenir sur 40 ans de mise en oeuvre du droit d'asile. Deux tables rondes se sont ensuite succédées. La première table ronde "L'Union européenne est-elle à la hauteur des défis internationaux de protection ?" animée par Francis BROCHET journaliste au groupe Ebra, donnait la parole à Paolo ARTINI, représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France et à Monaco, Pauline CHAIGNE, chargée de mission à l’Agence européenne de l’asile (EUAA), Catherine WOOLLARD, secrétaire générale du Conseil européen, pour les réfugiés et les exilés (ECRE) et Yves PASCOUAU, consultant en politiques migratoires, fondateur du site EUMYLAW. La seconde table ronde "Le système d'asile français répond-t-il efficacement aux besoins de protection?" était animée par Matthieu TARDIS co-directeur de Synergies Migrations et donnait la parole à Gabriel MORIN, adjoint à la directrice de l’asile, direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur, Julien BOUCHER, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), Mathieu HERONDART, président de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Claire BRICE DELAJOUX, maître de conférences à l’Université d’Évry (Paris-Saclay).
A partir de 14h, les participants se sont répartis dans quatre ateliers divisés en quatre thématiques : les parcours migratoires, l'évolution de l'accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés, les enjeux de santé mentale chez les demandeurs d'asile et les réfugiés accueillis en France et le rôle du secteur associatif dans la mise en oeuvre du droit d'asile. Des représentants de nombreuses organisations (CartONG, SOS Méditerranée, Ocellia, Adoma, France terre d'asile, La Cimade, Groupe SOS Solidarités, Forum réfugiés, ARS, OFII, Orspere Samdarra, etc.) ont animé ces ateliers.
Après la restitution des ateliers, la table ronde "Où va le droit d'asile ?" animée par Jean-François PLOQUIN, directeur général de Forum réfugiés, donnait la parole à Pascal BRICE, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Géraldine GIRAUDEAU, professeure à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay), Damien CARÊME, député européen, Jackie KEEGAN, directrice adjointe du service de la réinstallation et des voies complémentaires du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Renault PAYRE, vice-président de la Métropole de Lyon a conclu cette journée particulièrement riche de sujets variés abordés par de nombreux experts et qui a favorisé la rencontre d'acteurs du droit d'asile des quatre coins de la France.
Phyu Phyu, chanteuse professionnelle birmane et bénéficiaire de la protection internationale en France, a clôturé la journée en interprétant deux de ses chansons avec beaucoup d'émotion.