De nombreuses associations soutiennent les personnes étrangères en difficulté sur le territoire de la Métropole lyonnaise, comme dans beaucoup d'endroits en France. Le contexte change, rendant leur action de plus en plus nécessaire, mais aussi de plus en plus compliquée.

L'action est nécessaire, car de nombreuses personnes étrangères présentes sur le territoire ou arrivant sur le territoire au terme d’un voyage éprouvant se trouvent, en raison du durcissement des conditions d’accueil, dans des situations de précarité matérielle, administrative, physique et/ou psychologique profondes et durables.

L’action est compliquée en raison de la stigmatisation des personnes étrangères dans le débat public et dans les décisions de nos gouvernants.

Les questions qui se posent:

1. Quelles pistes pour améliorer concrètement le succès des démarches d’intégration, notamment d’obtention de titres de séjour, dans l'immédiat et à moyen terme ?

2. Quelles pistes pour lutter utilement contre l’extrême-droitisation du discours ambiant ? Comment faire pour diffuser, vulgariser et faire entendre la réalité de la présence et du rôle des étrangers dans notre pays, en toute objectivité ?

3. Quels sont les leviers pour renforcer le pouvoir d'agir des associations concernées ?

Les associations, acteurs de la société, jouent un rôle important à plusieurs égards, et ce rôle pourrait devenir essentiel - entre autres sur le sujet de l'hospitalité et des migrations. Faut-il et peut-on multiplier les actions partenariales, entre pouvoirs publics et associations ?


Programme :

15h – 17h15 : Le vécu et les espoirs d’acteurs du territoire métropolitain

Associations et collectivités prennent la parole pour exposer ce qu'elles font actuellement ; ce qu'elles aimeraient faire demain (et pourquoi). Des personnes étrangères prennent la parole, pour donner un panorama de quelquesuns des enjeux, vus par elles.

17h15-18h : Pause, échanges, discussions

18h-20h : Table ronde. Migrations, hospitalité : quelles actions dans le contexte actuel ?

Introduite par : Henry Masson, Président de la Cimade

Avec : Sylvie Guillaume (présidente de Forum Réfugiés), François Héran (titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France et président de l'Institut Convergences Migrations du CNRS), Renaud Payre (vice-président de la Métropole de Lyon, délégué au logement et à la politique de la ville) et Morade Zouine (avocat au barreau de Lyon, spécialiste en droit des étrangers).

 

🗓️ Date : Lundi 24 mars 2025

🕰️ Horaires : de 15h à 20h

📌 Adresse : Maison Ravier, 7 rue Ravier, Lyon 7 (Métro B - Place Jean Jaurès)

 

EN SAVOIR +