Alors que les élections présidentielles sont prévues pour le 28 septembre 2019, l'Afghanistan reste toujours le théâtre d'une violence politique endémique. En 2018, l'Organisation des Nations unies a recensé 10 993 victimes civiles du fait du conflit représentant une hausse de 5% par rapport à 2017. L'Afghanistan souffre d'une très mauvaise situation économique, d'une faiblesse des isntitutions et d'une gouvernance teintée de corruption. Le processus de négociation de sortie de crise avec les différentes parties est au point mort, alors que les Etats-Unis planifient un retrait militaire total avant l'échéance des prochaines élections américaines de novembre 2020.

Cette conférence-partage dressera un état des lieux de la situation politique, économique, humanitaire et des violations des droits fondamentaux, dans le but de mieux comprendre les raisons qui poussent à l'exil. La demande d'asile en France n'a de ceesse d'augmenter (9 500 demandes en 2018). Nous interrogerons aussi les risques de retours des demandeurs déboutés de leur demande d'asile.

 

Conférence animée par Nordine Drici, juriste-chercheur sur les questions droits de l'homme.

Diplômé en droit international, histoire contemporaine et en arabe littéral, Nordine Drici a plus de dix-neuf années d'expérience sur les questions de protection des droits fondamentaux, d'Etat de droit, des processus électoraux et de l'action humanitaire. Président de l'association Planète Réfugiés-Droits de l'Homme, il diurige le cabinet d'expertise et de conseil ND Consultance, et développe des formations pour l'Institut Bioforce et pour Forum réfugiés-Cosi. Il a également occupé les fonctions de juge assesseur à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) pendant quatre années.

 

 

Entrée libre, dans la réserve des places disponibles. Inscription obligatoire.

 

S'INSCRIRE

 

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison Sésame,
équipe locale du Secours Catholique de Lyon.

Logo Secours Catholique Caritas France