Au cours des vingt dernières années, le phénomène de traite des jeunes filles et femmes nigérianes vers l'Europe s’est amplifié. Ces dernières représentent aujourd'hui la majorité des victimes exploitées sexuellement en France.

Au regard de l’histoire contemporaine, politique, économique et sociale du Nigeria, il s'agira de comprendre l’émergence et le contexte de développement de ces mobilités transnationales.

Les parcours migratoires des Nigérianes sont caractérisés, dès leur départ, tout au long du trajet et dans les pays d’accueil, par un niveau de contrôle et de coercition particulièrement élevé. Une fois en Europe, contraintes à la prostitution, elles subissent des formes multiples de violences, qui perdurent parfois au delà de la période d'exploitation ; la prise en charge de ces femmes est donc particulièrement complexe. Seront abordés les enjeux et les difficultés de la protection et de l’insertion en France.

Intervenant 
Elodie Apard est socio-historienne, chercheure à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et rattachée au laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société), à l'Université Paris Cité.

Au programme :

  • Évolution du contexte socio-politique du Nigeria – situation sécuritaire
  • Parcours migratoires
  • Focus sur les femmes victimes des réseaux de traite en France