©REZA

L’étude, réalisée grâce au soutien de la Fondation Chanel, souligne que les femmes qui cherchent à échapper aux importantes violations des droits fondamentaux constatées en Afghanistan se trouvent souvent dans une impasse. Malgré la mise en place de dispositifs exceptionnels d’évacuation depuis l’Afghanistan et les déclarations publiques du président de la République française et de représentants de l’Union européenne rappelant, dès la fin de l’été 2021, la nécessité de protéger les femmes afghanes, ces dernières sont encore confrontées à de nombreux obstacles pour obtenir l’asile.

Face aux difficultés à quitter le pays, notamment du fait de contrôles stricts des talibans sur les départs, certaines trouvent un refuge précaire à la faveur de déplacements internes à l’Afghanistan, de plus en plus nombreux. Celles qui parviennent à rejoindre les pays frontaliers, principalement l’Iran et le Pakistan, se trouvent généralement confrontées à de nombreuses situations de violence et à des difficultés d’accès aux services essentiels, et le soutien de la communauté internationale reste insuffisant pour améliorer significativement leur situation. La réinstallation, qui pourrait soulager ces pays de premier asile, est très insuffisamment mise en œuvre par les États occidentaux depuis ces pays limitrophes.

Les Afghanes en quête de protection vers l’Europe se heurtent souvent à des difficultés d’accès au territoire européen, avec notamment des pratiques de refoulement aux frontières extérieures de l’UE. Au sein de l’Union européenne, le manque d’harmonisation en matière d’accueil et de procédure ne permet pas de garantir une protection adéquate pour toutes les Afghanes en exil.

En France, les instances de l’asile ont adapté leur approche depuis août 2021 : elles octroient quasi systématiquement la protection internationale aux femmes afghanes. Des progrès restent cependant nécessaires en matière d’accueil et d’intégration, afin de mieux soutenir ces femmes déracinées, pour la plupart séparées de leurs proches.

L’ensemble de ces enjeux sont étudiés dans les 75 pages du rapport intitulé « Quelle protection des femmes afghanes depuis la prise de pouvoir des talibans ? », qui regroupe des analyses, des données statistiques présentées sous formes d’infographies, des cartes et  des témoignages d’Afghanes accueillies en France. Il comporte par ailleurs 13 recommandations pour améliorer la protection des femmes afghanes.