Gérée par Forum réfugiés-Cosi depuis janvier 2016 dans le cadre d’un marché public piloté par l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII), la SPADA avait connu, après son installation dans des locaux provisoires, un premier déménagement face à la Halle Puget. Ces locaux, qui répondaient alors aux besoins, s’étaient retrouvés sous-dimensionnés face à l’importante augmentation du nombre d’arrivées des demandeurs d’asile dans les Bouches-du-Rhône (un quasi doublement en quatre ans), rendant difficile l’accueil du public, avec des tensions récurrentes.

Le déménagement dans les nouveaux locaux a été rendu possible grâce au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, propriétaire des lieux, avec le soutien de l’OFII et l’appui des services de l’État. Quelques jours seulement après la sortie du confinement, l’équipe de la SPADA s’est installée dans ce nouveau site, qui apporte de meilleures conditions de travail et d’accueil du public, dans le strict respect des mesures barrières.

Les SPADA mettent en œuvre trois missions successives : un pré-accueil en vue du rendez-vous au guichet unique (préfecture et OFII) des demandeurs d’asile primo-arrivants ; l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile qui n’ont pas été orientés par l’OFII dans un centre du dispositif national d’accueil (dans les faits, la très grande majorité des personnes, si bien que la SPADA de Marseille gérait 6.200 boîtes postales au 1er mars 2020) ; l’amorce du parcours d’insertion des personnes reconnues réfugiées. Contrairement à une idée reçue, les SPADA n’ont pas la mission d’orienter les demandeurs d’asile vers l’hébergement : cette tâche est confiée par la loi à l’OFII ou, à défaut, par le SIAO chargé d’orienter vers l’hébergement d’urgence de droit commun.

Présente dans le département des Bouches-du-Rhône depuis dix ans, Forum réfugiés-Cosi gère le Centre d’accueil et d’évaluation des situations (CAES) de Septèmes-les-Vallons, et aide dans l’exercice de leurs droits les étrangers retenus au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille Le Canet.
 
Créé en 1982 dans le département du Rhône, l’association gère aujourd’hui, dans quinze départements du quart sud-est de la France, sept plates-formes de premier accueil, des centres d’hébergement, un centre de santé mentale pour les victimes de torture, des programmes d’aide à l’intégration des réfugiés, une mission de conseil juridique en centre de rétention, et de nombreuses actions d’information, de formation et de plaidoyer. L’association conduit également des projets européens et internationaux, et dispose du statut consultatif auprès des Nations unies.