Forum réfugiés-Cosi ouvre une Structure de soins en santé mentale à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Forum réfugiés-Cosi qui, depuis 2007, gère à Villeurbanne (Rhône) le centre de santé mentale ESSOR dédié aux personnes victimes de traumatismes liés à l’exil, ouvrira mercredi 16 décembre une structure équivalente à Clermont-Ferrand, ville dans laquelle l’association est présente depuis plus de 6 ans.
La structure de soins est conçue pour répondre aux besoins des réfugiés, dès l’âge de 7 ans et localisés dans la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand, en souffrance psychique du fait de parcours d’exil traumatiques, victimes de violences intentionnelles ou de torture.
Une équipe dédiée et constituée d’un médecin généraliste, de deux psychologues et d’un agent d’accueil, interviendra en partenariat étroit avec les autres acteurs de la santé et du suivi social du territoire, dans une logique de complémentarité avec les dispositifs existants. Elle bénéficiera par ailleurs d’un transfert d’expérience du centre de santé ESSOR géré par l’association.
La structure qui recevra le public sur et sans rendez-vous, délivrera des soins à titre gratuit. Elle assurera des entretiens, des consultations médicales et psychologiques, des orientations vers les dispositifs sanitaires complémentaires et spécialisés et des actions de sensibilisation et de partenariat dans le champ de la santé mentale du public visé. La pluridisciplinarité, l'interculturalité, le recours à l'interprétariat et à des techniques spécifiques de prise en charge des traumatismes seront les bases de son cadre d'exercice.
Ce dispositif de soin est soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand et la DIAIR, dans le cadre du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des Réfugiés (CTAIR), la Direction départementale de la cohésion Sociale du Puy-de-Dôme (DDCS 63) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Auvergne-Rhône-Alpes (DRDJSCS).
Créé en 1982 dans le département du Rhône, Forum réfugiés-Cosi gère des plates-formes de premier accueil, des centres d’hébergement, un centre de santé mentale pour les victimes de torture, des programmes d’aide à l’intégration des réfugiés, une mission de conseil juridique en centre de rétention, et réalise de nombreuses actions d’information et de formation dans plus de 15 départements du quart sud-est de la France. L’association conduit également des projets européens et des projets à l’international.