Évacuation de Kaboul : des réfugiés accueillis en région lyonnaise
Suite à la prise du pouvoir central en Afghanistan par les Talibans, le 15 août 2021, les autorités françaises ont mis en place des opérations visant à accueillir en France les ressortissants français et les Afghans immédiatement menacés, notamment en raison de leur lien avec les actions françaises dans le pays.
En une semaine, plus de 1 500 Afghans ont été acheminés. Après leur arrivée à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle, l’accompagnement a été assuré en Ile-de-France par plusieurs opérateurs de la région. Il a ensuite été décidé d’orienter les prochaines arrivées sur d’autres territoires.
Dans la nuit du 24 au 25 août, 220 Afghans sont arrivés dans le 10ème vol organisé depuis le 16 août. Après un premier accueil à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle permettant notamment de réaliser diverses formalités, 86 réfugiés (dont 35 mineurs) ont été orientés dans des cars à destination de Lyon, accompagnés par des salariés de Forum réfugiés-Cosi. Les autres ont été conduits à Clermont-Ferrand et dans l’agglomération de Grenoble.
À leur arrivée dans la métropole lyonnaise le mercredi 25 août en début de soirée, les 86 Afghans ont été accueillis dans des centres situés sur les communes de Lyon et Villeurbanne. Forum réfugiés-Cosi est en charge de leur accompagnement.
Forum réfugiés-Cosi souligne la bonne coordination des différents acteurs qui a permis la mise en œuvre d’un tel dispositif, dans un délai extrêmement court. Pendant la durée de ce premier accueil, prévu pour au moins 15 jours, l’association assurera un accompagnement social, juridique et administratif visant notamment à répondre aux besoins quotidiens des personnes et à les assister dans leurs démarches liées à la demande d’asile. Une attention particulière sera également portée à leur état de santé.
Comme mentionné dans un communiqué publié le 17 août, Forum réfugiés-Cosi rappelle que ces actions immédiates indispensables - dont la fin est annoncée dès ce jeudi 26 août -, ne peuvent constituer la seule réponse à l’impératif de protection des réfugiés afghans. Des voies légales d’accès doivent être développées depuis les pays voisins, avec des engagements français et européens en ce sens, et toutes les dispositions doivent être prises pour assurer la protection des Afghans déjà présents en France et dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.